Naturopathie, réflexologie faciale et palmaire à Saint-Brieuc 07.49.26.24.89

Accompagner la ménopause naturellement

Qu’est ce que la ménopause?

La ménopause est l’arrêt total du cycle féminin. La ménopause est avérée, lorsqu’il n’y a pas eu de règles pendant un an minimum.

Elle est caractérisée par le fait que les ovaires cessent de produire la progestérone, puis les œstrogènes, car ils réagissent de moins en moins à la sollicitation de la FSH et de la LH, qui cessent alors d’être produites.

Comment se manifeste t-elle?

La femme ménopausée peut présenter les troubles suivants : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, insomnies, prise de poids, gonflement de l’abdomen, gonflement des seins, ostéoporose.

Mais il y a souvent des signes annonciateurs : c’est la préménopause.

La préménopause commence de 2 à 4 ans avant la ménopause, généralement à partir de 45 ans (mais elle peut aussi commencer à 40 ans ou seulement à 50 ans). Les signes annonciateurs sont les suivants : raccourcissement ou allongement des cycles, modification du flux des menstruations, de leur fréquence, de leur durée, gonflement de l’abdomen…

Comment la naturopathie peut vous aider?

La naturopathie offre une approche globale, naturelle et personnalisée, centrée sur le bien-être et l’équilibre du corps tout en étant respectueuse du rythme de chaque femme. Elle ne prétend pas remplacer un traitement médical si nécessaire, mais elle peut grandement soulager et soutenir les femmes durant cette période de transition.

La naturopathie considère la ménopause comme une phase de transformation et de rééquilibrage.

Grâce à une approche basée sur l’hygiène de vie, l’alimentation, la gestion des émotions et l’usage raisonné de plantes, elle aide à retrouver équilibre et vitalité.

Autant de pistes à explorer ensemble pour vivre cette transition sereinement et avec plus de confort.

Comme chaque personne est unique, je vous accompagne et vous propose un programme personnalisé pour répondre au plus juste à vos attentes et objectifs.

Envie d’en savoir plus ou de commencer un accompagnement ? Parlons-en !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *